Notre asbl porte officiellement le nom de « Centre de Planning Familial d’Ath » .
L’appellation d’origine datant de 1979 : « Centre de Conseils Conjugaux du Pays d’Ath » venait de l’intention manifeste d’offrir aux couples et aux familles un lieu pour aborder les problèmes affectifs, sexuels, psychologiques, sociaux et juridiques et cela, hors du cadre étroit et médico-technique de la contraception.
1979
A son origine, notre planning résulte de la collaboration entre 2 institutions: le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Madeleine (actuel EPICURA Ath) et le centre de guidance provincial d’Ath.
Des collaborations spontanées ont ainsi permis la genèse de l’asbl en 1979.
A cette époque les principes d’équipe pluraliste et pluridisciplinaire sont déjà de mises.
L’équipe médicale du service gynécologique, dirigée par le Dr Delvoye,souhaitait sortir de la prise en charge médicale pour les problèmes de couple, de parenté responsable et des problèmes liées aux grossesses non désirées.
Des premières difficultés sont apparues:
L’hôpital et le CPAS de la ville d’Ath ont soutenu le centre en octroyant des locaux, sans loyer.
1982
Le centre est reconnu par la fédération belge de planning familial et d’éducation sexuelle.
Cette association est membre de la fédération internationale de planning familial.
Une consultation génétique de l’ULB s’adjoint aux consultations médicales du centre
1984
Création du centre intégré de santé familiale comprenant la consultation gynécologique, le centre de planning familial et la consultation prénatale (ONE).
1985
Le ministère des affaires sociales de la Communauté française de Belgique agrée officiellement notre centre.
1992
Transfert du centre de planning et du centre intégré de santé familiale dans la nouvelle aile de l’hôpital de la Madeleine: inauguration des locaux en 1993 et partenariat de quelques années avec la province du Hainaut dans le cadre de la prévention du cancer.
1997
Nouveau décret relatif aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale au niveau de la région wallonne. Définition plus précise et reconnaissance des missions et objectifs du secteur.
Modalités nouvelles de subsidiation et les centres salarient une partie de leur professionnel.
1998 à 2008
Nouveaux statuts, nouvelle dénomination pour faire figurer le terme « Planning Familial ».
L’association est dénommée « Centre de Planning et de Consultation familiale et conjugale du Pays d’Ath ». Après 1998 et en vue de la professionnalisation du secteur, l’équipe psychosociale va progressivement grandir afin de faire face aux demandes en consultations psychologiques (individuelle, conjugale et familiale) et aux animations. Le projet de centre intégré de santé familiale n’est plus de mise.
2008 à 2019
Un accueil indépendant naîtra en 2008. Le centre obtient le label Evras et voit ses activités d’animations progresser dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, y compris dans le spécialisé et dans les maisons de jeunesse. Une consultation sexologique renforce également l’équipe.
2022 et à présent…
Le centre n’a plus trouvé sa place dans la structure hospitalière mais il maintient une collaboration pour l’accueil des demandes d’interruption de grossesse. Il s’installe dans l’ancienne maison de la laïcité à la rue de la Poterne. Actuellement, l’équipe occupe 1 gynécologue, 2 psychologues, 4 assistantes sociales, 1 conseillère conjugale, 1 juriste, 1 sexologue. Le projet de centre est agréé par l’AVIQ et il est un opérateur privilégié de la généralisation de l’EVRAS. Notamment, pour les animations en 6ème primaire et 4ème secondaire qui sont rendues obligatoires par le décret Evras de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.