Planning Familial d'Ath

Accompagnement à l'IVG

Résumé du service proposé

Notre équipe médicale et psychosociale accompagnent les demandes d’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Cela se déroule en 3 étapes:

  1. La visite médicale préalable qui évalue le nombre de semaines de la grossesse, à l’aide d’une échographie et répond aux questions médicales. Un entretien psychosocial préalable a lieu également afin de vous informer, répondre à vos éventuelles questions et si besoin, à clarifier votre situation. Nous pouvons vous orienter pour avorter à l’hôpital jusqu’à 12 semaines de grossesse. Si vous dépassez ce délai, un accompagnant peut vous réorienter notamment au Pays-Bas. En Belgique, un délai obligatoire de 6 jours doit être respecté entre la visite médicale et l’ivg. Une confirmation de votre décision par écrit est nécessaire.
  2. L’IVG : notre centre collabore avec l’hôpital d’Ath (EPICURA Ath) pour la pratique de l’IVG. Deux méthodes existent pour avorter et vous resterez dans les deux cas quelques heures à l’hôpital de jour. La méthode médicamenteuse consiste à prendre un médicament (la Mifepristone) qui va bloquer l’évolution de la grossesse (à l’hôpital).  48h après, vous vous rendrez à l’hôpital de jour pour expulser le contenu de l’utérus à l’aide d’un autre médicament qui provoque des contractions de l’utérus . Il arrive cependant que l’expulsion se passe avant ou après ces 48h et parfois, la méthode ne provoque pas la fausse couche attendue. Tout cela est accompagné par l’équipe médicale de l’hôpital mais il est toujours possible de nous contacter. L’autre méthode est « l’aspiration »: elle est pratiquée à Epicura sous anesthésie générale. Une visite préalable chez l’anesthésiste est donc nécessaire.
  3. Le suivi: une visite de contrôle a lieu afin d’examiner votre santé et de vous proposer éventuellement une contraception. Un entretien avec l’accompagnant est également proposé.
 
 
N’hésitez pas à vous rendre sur la page monplanningfamilial.be si vous êtes à la recherche d’un centre avec d’autres pratiques.