Les animations en maternelle et en primaire
Voici quelques exemples d'animations proposées aux élèves de maternelle de primaire
L'estime de soi - la confiance en soi
Dans un premier temps, les enfants écoutent « Amidou » en regardant défiler les images sur le Kamishibaï, théâtre d'images d'origine japonaise. Le héros de cette fiction est un animal qui a une mauvaise image de lui-même, donc une mauvaise estime de soi. Confronté à une difficulté, il développe des stratégies, des scénarios gagnants. Pour sortir de sa mauvaise situation, il fait preuve de compétences qu'il ne soupçonnait pas et prend conscience qu'il a besoin des autres, de la solidarité des copains copines. On reste dans des notions positives comme l'estime de soi, compétences la solidarité. L'histoire se suffit à elle-même. Elle peut-être lue pour le plaisir uniquement- l'enfant y trouve pourtant de quoi grandir dans sa « tête » ou être prolongée par un travail avec le journal de l'élève.
Les émotions
L'animation où l'on aborde les émotions a pour objectif de familiariser les enfants avec ce qu'ils éprouvent. Nous voulons les aider à mieux reconnaître, nommer et différencier les émotions présentes chez eux et chez les autres. C'est ainsi qu'ils apprennent à se mettre dans la « perspective » de l'autre, ce qui contribue à forger leurs compétences sociales. Ils apprendront aussi à identifier les émotions sur base des manifestations physiques qui les accompagnent. C'est ainsi qu'ils peuvent apprendre à reconnaître de mieux en mieux le sentiment quand ils en font eux-mêmes l'expérience et ainsi, plus tard, quand d'autres l'éprouvent. Ils apprendront également à donner un « nom » à l'émotion. Par ailleurs, les enfants doivent apprendre à les admettre. C'est-à-dire : pouvoir et oser reconnaître et accepter que l'on éprouve soi-même un sentiment particulier. Ce qui suppose que l'on « autorise » le sentiment, on ose le vivre pleinement. Cela signifie aussi pouvoir admettre que quelqu'un d'autre puisse être fâché sur moi, sans fuir cette situation, ni en être trop affecté.
C'est donc en invitant les enfants à exprimer leurs émotions, même négatives, qu'ils apprendront progressivement à mieux les maîtriser et mieux les vivre.
L'enfant et sa famille
Cette animation a pour objectif de : permettre à l'enfant de parler de lui, de son ressenti et de développer au travers diverses activités des notions d'estime de soi, de respect,...
Permettre à l'enfant de se situer en tant que individu dans sa sphère familial et l'informer sur les différents schémas familiaux existants.
Un problème ça se résoud
Les enfants écoutent « oh Lila! » en regardant défiler les images sur le kamishibaÏ. Le héros de l'histoire est Lila, une jeune lièvre qui fait une bêtise. A lors qu'elle se promène toute seule, malgré l'interdiction, elle se blesse. Son copain l'écureuil, lui conseille alors de demander de l'aide, mais Lila hésite. Elle a peur qu'on la gronde.
L'histoire de Lila encourage les enfants à demander de l'aide dans des situations difficiles. On aborde également la notion de confiance de, en l'autre.
Le respect
Les enfants écoutent « Jao le caméléon » en regardant défiler les images sur le kamishibaï. Le héros de l'histoire, c'est Jao. Il n'est pas vert, ni rouge, ni jaune. Pas même bleu ni marron! Il est de toutes les couleurs, sans en avoir une à lui. Dans la forêt tropicale de Madagascar, Jao, après quelques aventures, rencontre le sage lémurien qui lui propose une solution.
Dans cette histoire, on aborde la notion de la tolérance de la différence, du respect de soi, de l'autre.
La puberté
La puberté est une période de la vie où le corps change. En effet, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence. Le corps se transforme pour devenir celui d'un adulte.
Nous trouvons important d'informer les jeunes concernés par ces changements afin de les aider à mieux comprendre quand et pourquoi la puberté survient, tout en expliquant les changements physiques qu'elle implique.
Notre objectif est de dédramatiser ce passage où les changements se font progressivement et à un âge qui peut différer selon chacun.
Il est utile de faire la distinction entre adolescence et puberté. C'est pourquoi nous attachons de l'importance à définir clairement ces deux termes en expliquantaux enfants que la puberté entraine des changements physiques alors que l'adolescence touche plutôt la personnalité. Pour ce faire, via divers outils (images, dessins...) nous abordons le thème des changements avec un langage adapté au public et en tenant compte de ses questions.
Cette animation peut être réalisée avec des classes allant de la 6ème primaire à la 2ème secondaire.
Les stéréotypes de genre
En cette année 2015, notre équipe d'animation, a mis sur pied un projet intitulé « Drôle de genre ». Ce projet consistait à sensibiliser les plus jeunes sur les nombreux stéréotypes et préjugés qui les entourent. Pour ce faire cinq activités furent mises en œuvre dans plusieurs écoles de la région de Ath. Activités avant tout basées sur la communication et l'échange. Mais ce n'est pas tout, en effet, les enfants ont dus, à de nombreuses reprises, mettre la main à la pâte confectionnant des affiches, des personnages divers et même un livre. Parmi les principaux thèmes abordés l'on pouvait retrouver les clichés, les métiers et les émotions. De ces animations découlera une exposition où seront exposés les travaux réalisés par les enfants, accompagnés de supports visuels et écrits.
Le handicap
Une autre thématique abordée par notre équipe d'animation en 2éme et 3éme maternelle a comme sujet « la différence, le handicap et les sens ».
En effet, souvent, nous nous sentons mal à l'aise face à des personnes handicapées moteur, sensorielle ou mentale. C'est souvent à cause de cette attitude de gêne que le processus de marginalisation s'enclenche. Alors que bien souvent, au-delà des préjugés, nous ne savons pas comment nous y prendre de peur de mal faire...
L'idée est donc, de sensibiliser dès le plus jeune âge, les enfants sur ces différences, et de modifier le regard posé sur la personne handicapée. Le tout en apprenant aux élèves à développer leurs sens quand ils sont privés de l'un de ceux-ci.
C'est, à partir de lectures et d'exercices pratiques/ de mises en situation (maniement d'un fauteuil roulant, exercices de locomotion et de motricité les yeux bandés, ....) que les enfants ont été plongés dans le quotidien d'une personne non voyante, malentendante, à mobilité réduite ou présentant un handicap mental. Très vite, ils ont pu percevoir et vivre les difficultés rencontrées par toutes ces personnes.
Des questions d'ordre pratique telles que « Comment font-ils pour se laver, manger ? ... » surgissent rapidement, et c'est tout naturellement lors d'échanges, qu'ils trouvent des réponses. Ces moments sont aussi l'occasion d'aborder d'autres thèmes comme la tolérance, l'entraide, le respect,...